Pourquoi tout le monde a besoin d’avoir un 2ème écran à la maison ou au bureau

Les moniteurs sont des périphériques d’affichage externes au boîtier de l’ordinateur et se connectent via un câble à un port de la carte vidéo ou de la carte mère. Ils sont très similaires aux téléviseurs, mais affichent généralement des informations à une résolution beaucoup plus élevée.

De plus, contrairement aux téléviseurs, les moniteurs ne sont généralement pas montés sur un mur, mais au-dessus d’un bureau. Dans le langage courant, un moniteur est tout simplement un écran.

Très récemment, les gens — plus particulièrement les techniciens en informatique, les architectes et la liste est longue — sont passés d’un moniteur, chose ordinaire, à deux, voire trois dans le but d’avoir une vue plus « complète » de/sur leur travail. Certes, l’idée n’exclut pas les assoiffés de jeux vidéos, bien au contraire. Mais restons dans le domaine professionnel. Pourquoi préférer deux écrans à un seul ?

Une question de productivité

L’achat d’un deuxième moniteur peut offrir le meilleur retour sur investissement en termes de productivité et de confort informatique général. En effet, nous gagnons en capacité de production jusqu’à 50 % plus qu’en temps normal, et nous sommes plus « heureux » dans ce que nous faisons.

Les conclusions du centre de recherche de Microsoft indiquent que les utilisateurs peuvent améliorer la productivité de 9 % à 50 % en ajoutant une autre unité d’affichage à leur environnement informatique (en fonction du type de tâche). D’autres études citées dans le New York Times suggèrent des gains de productivité de 20 à 30 %.

Quelle que soit l’augmentation de la productivité en pourcentage, l’ajout d’un deuxième moniteur peut offrir un rendement sans précédent : « Vous pouvez en faire plus en moins de temps pour un investissement relativement modeste (les écrans ne coûtant pas très cher) ».

Sans oublier qu’œuvrer avec une plus grande surface d’affichage rend le travail sur ordinateur plus confortable. Les informateurs sur la productivité chez Lifehacker ont depuis longtemps adopté une configuration multi-moniteur.

Dans leur livre « Upgrade Your Life », ils comparent le fait d’avoir un deuxième moniteur à un chef qui double son comptoir de cuisine. Plus d’espace et d’espace de travail se traduisent par un plus grand confort de travail, ce qui laisse place directement à une meilleure productivité.

En fait, le seul inconvénient de l’ajout d’un autre moniteur peut être réservé aux utilisateurs d’ordinateurs portables ; vous pourriez vous trouver plus réticent à désancrer votre ordinateur après avoir constaté cette qualité multi-moniteur.

Deux valent mieux qu’un

Avec un deuxième (ou troisième/plus) moniteur, vous pouvez :

  • Basculer plus rapidement d’une application à une autre — au lieu d’utiliser des raccourcis clavier, comme ALT + TAB pour effectuer plusieurs tâches à la fois, pointez simplement votre souris sur l’autre écran et gagnez beaucoup de temps ;
  • Comme Bill Gates, segmenter vos tâches de travail — un écran regroupant le flux d’informations entrantes, un autre axé sur ce que vous devez faire à l’heure actuelle, et éventuellement un autre pour des tâches supplémentaires ;
  • Visualiser les documents côte à côte à des fins de comparaison, de recherche ou de copier-coller ; certains moniteurs vous permettant de faire pivoter l’écran en mode « portrait », vous pouvez dédier un côté pour la lecture ou la référence, et l’autre pour votre document de travail.

Alors, devriez-vous utiliser plus d’un seul moniteur ? La réponse ne dépend que de vous. D’abord, déterminez ce dont vous avez besoin, puis il ne vous restera plus qu’à vous lancer.